Ce matin, comme c'est encore très nuageux, on décide d'aller acheter nos billets de bus pour Guatemala city. On s'est informé et on doit retourner à "Guate" et reprendre un autre bus pour rejoindre la ville de Cobán, ça va être une longue journée. On a vérifié différentes compagnies et celles dont les horaires sont les mieux pour nous, sont situées pas mal plus haut dans la ville. Comme on est pas pressé, on marche jusqu'à la première, mais tous les billets sont vendus. On continue vers la deuxième et là on reussit à obtenir nos billets pour 8h demain matin. Une chose de réglée.
Ensuite on revient à la chambre, on avale un muffin (on est encore bourré de notre souper indien), et on se rend à l'arrêt du chicken bus qui nous amènera jusqu'à Zunil et selon notre guide papier, de là on doit prendre un pickup pour monter 8 km jusqu'au bains thermaux de Fuentes Georginas.
Premier voyage jusqu'à Zunil est parfait, on marche jusqu'au centre du village pour voir la superbe église toute jaune et blanche. On est entouré de montagnes et avec les nuages cest vraiment beau. On s'informe pour monter jusqu'à Fuentes en pickup et naturellement on se fait dire des prix exorbitants. On est tout seul donc on a pas un gros pouvoir de négociation. Il y a aussi des tuktuks qui nous offre de monter, on hésite entre retourner à Xela et prendre un tour organisé en après-midi, même si c'est 115 Q par personne. Finalement on négocie notre tuktuk pour 35 Q , et nous voilà parti.
En montant le paysage est grandiose, on se trouve entre 2 couches de nuages et on voit le volcan Santa Maria sans le sommet qu'y est dans les nuages. Le tuktuk s'arrête pour qu'on prenne des photos, c'est magnifique. On passe ausi devant le cimetière dans la montagne, et il y a une très grande foule rassemblée autour des marches. On arrive en haut et on s'attend à payer l'entrée de 50Q comme tout le monde nous l'a dit, mais oh surprise, il n'y a personne qui nous demande de payer. On se retrouve aux 3 bassins d'eau avec plein de Guatemaltèques qui sont là en famille avec leur lunch et qui viennent se baigner et pique-niquer. Tout autour c'est une végétation tropicale avec d'immenses fougères et de plantes, et tout ça à 2400 mètres d'altitude. Magnifique.
On va mettre notre maillot dans les vestiaires, et on se dirige dans le bassin supposément le plus chaud. Ce n'est pas si chaud que ça, environ comme notre SPA (96 degrés) on peut rester longtemps. Il y a beaucoup de monde mais comme c'est assez grand on est bien, on est resté pas loin d'une heure. On a eu droit a un peu de pluie, mais lorsqu'on est parti il ne pleuvait plus. On grignotte un peu avant la descente, car on veut descendre à pied ces 8 km pour profiter des paysages. Au départ c'est nuageux mais on a une belle vue de la vallée. On remarque aussi de la fumée qui sort de différentes places, et avec l'odeur de souffre, on s'aperçoit que ce sont des fuméroles dûes à la chaleur du volcan Zunil sur lequel se trouve toutes ces sources thermales.
Peu de temps après notre départ, une famille nous demande si on veut embarquer avec eux pour descendre, mais on préfère descendre à pied. Juste après avoir tourné un virage, on voit arriver un immense banc de brouillard, et on ne voit plus rien... on regrette d'avoir refusé l'offre de la famille. Mais là on entend une petite sirène de police et 2 policiers dans leur camionette nous invite à nous amener jusqu'en bas, offre acceptée. Ils sont super sympathiques, et on jase ensemble, ils nous attendent même pour qu'on prenne une photo plus bas, où on voit des grosses colonnes de fuméroles. On pensait jamais faire un tour dans un char de police.....
Il y a moins de brumes en bas, et on retourne à notre arrêt de bus pour le retour à Xela, mais avant on achète une casquette à Pierre car il a oublié la sienne dans la cabine du vestiaire à Fuentes. ..!!!
Le retour se passe bien mais en arrivant à l'hôtel il n'y a pas d'électricité, donc pas de douche possible. On en profite pour aller prendre un café dans une place où il doit y avoir une génératrice, car tout le centre est dans la noirceur, on voit des petites génératrices en avant de plusieurs commerces. Après une heure l'électricité est revenue alors on va s'acheter quelques petites choses pour déjeuner demain matin et pour la longue route en bus qui nous attend.
Pour souper, on se déniche un petit resto qui nous inspire confiance. On sera pas déçu, la bouffe est excellente, à petit prix et on a même droit à la prestation d'un chansonnier du coin. Très sympa et pas touristique du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire