On est pas pressé ce matin, on relaxe dans la chambre car il pleut dehors. On dit qu'ici il pleut "13 mois par année" ... c'est tout dire. On déjeune tranquillement au petit resto à côté de l'hôtel, très bon déjeuner tipico. Comme la pluie a cessé, on décide d'aller explorer la ville, il faut aussi se trouver un "cajero automatico" pour avoir du cash, car ici au Guatemala, il faut presque toujours payer comptant si on veut avoir un meilleur prix pour les chambres.
On est à côté de l'église et du parque central, il y a de l'action ce matin. La grosse musique au parc pour annoncer une course de 15 kilomètres dimanche prochain. Étonnamment il semble y avoir pas mal de coureurs au Guatemala. Le parc a déjà installé son immense sapin de Noël, wow c'est quelque chose. Dans le parc, juste devant l'église, il y a une énorme structure, genre soucoupe volante, qui semble être sorti d'un vieux film de science fiction, c'est assez incroyable de voir ça, c'est le kiosque à musique. On a l'impression d'être dans un autre monde ici à Cobán, on ne voit pas d'autres étrangers, et on se fait regarder (gentiment) par les gens.
Ensuite, on visite la cathédrale Santo Domingo, assez simple mais jolie, et on voit plusieurs statues habillées avec des vêtements.
Plus tard, on aperçoit une information touristique, on y entre pour quelques informations car on ne sait pas encore si on prendra un bus par nous-même ou un tour organisé pour aller à Lanquín et Semuc Champey. Comme d'habitude le gars est super gentil et nous confirme que c'est très cher de faire un tour organisé (650 Q pour 2, environ 125$) et nous indique où aller pour prendre le bus, ainsi que le prix qui ne doit pas dépasser 20 Q chaque. Dossier réglé, on ira en bus demain matin.
C'est déjà l'heure de dîner, on trouve un petit resto sympa avec sandwich délicieux. Ensuite, direction le "calvario", un escalier de 131 marches avec des petites chapelles de chaque côté et une petite église tout en haut, d'où on a une vue exceptionnelle de la ville et de la végétation luxuriante partout. Ici toutes les fleurs et les plantes pousse partout, même sur les fils électriques. ... La chapelle est entourée d'un cimetière assez spécial à cause justement de la végétation qui envahie les vieux tombeaux. En se rendant au parc national Las Victorias il recommence à pleuvoir (dans la journée, il doit pleuvoir environ toutes les heures pour quelques minutes), on va juste à l'entrée du parc, et on peut déjà voir la beauté de toute cette végétation.
Retour au centro pour aller voir le mercado, il y a une partie intérieure et extérieure. À l'intérieur il y a de tout; boucheries, épices, restos et toutes sortes de babioles pour eux (on achète notre premier souvenir, des petits bols tout colorés, fait en noix de coco). On a aussi acheté du café d'ici non torréfié qu'on essayera de faire rôtir à la maison, car on est dans la région du café.
On décide d'aller voir d'avance où se trouve les bus pour Lanquín, et on passe devant la rue des costumes traditionnels du coin. Ici ce sont surtout des jupes très très plissées en coton, portées avec des blouses plus neutres (les prix sont indiqués et ça commence à 50$ CDN pour la jupe, elles ne doivent pas changer souvent). On traverse une rue en terre assez pittoresque, avec plein de déchets sur le côté, où des jeunes jouent au soccer avec des bouteilles en plastiques, j'en profite pour m'amuser un peu avec eux, ils sont très contents et les adultes autour semblent appréciés aussi. On a trouvé la place pour les bus, et il y en a un à 9h demain matin, on va prendre celui-là car c'est supposé prendre 3h30 pour faire 73km....
De retour à la chambre pour une bière et l'écriture du blog, ça prend du temps, mais ce sera de beaux souvenirs pour nous, et je crois bien que la famille apprécie 😉.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire