Ce matin, on décide de déjeuner au resto de l'hôtel, ce fût le pire déjeuner depuis le départ. À part les oeufs qui étaient chauds, le reste était froid, même les tortillas, on a mangé du bout de la fourchette.
On est prêt pour aller à Semuc Champey vers 9 30h , naturellement on est les 2 seuls dans la ville, on trouve un pickup qui veut nous emmener mais difficile de négocier, on monte pour 25Q chaque, on peut s'assoir sur le banc derrière à l'intérieur. On grimpe pendant une demi heure, sur une route qui est une vraie trail en roches et en terre boueuse, ça prend absolument un 4X4 pour faire ce trajet, Le paysage est magnifique, on est dans une forêt tropicale avec des montagnes, des plantations de bananiers, caféiers, de cacao, et toutes sortes de plantes.
On arrive en haut, il faut remplir un formulaire et payer les droits 50Q chaque. Il y a un sentier en pierre, et le bruit est assez spécial, ce sont des insectes qui crient et font tout un vacarme, ça ajoute au dépaysement. Comme on a toute la journée, on monte d'abord au belvédère tout en haut de la montagne, wow toute une montée dans les marches en roches (quelques bouts à pic sont en bois) mais pleines de boues. On est pas trop fier d'avoir mis nos sandales et pas nos souliers....Encore une fois, les immenses roches, les arbres, les plantes qui poussent partout, c'est magnifique.
On arrive au mirador tellement trempé, il n'y a pas que la végétation qui est tropicale, la température aussi. La vue est magnifique, on voit les fameux bassins d'eau turquoise, en cascades, entourés de montagnes et de plantes, de toute beauté. On rencontre un jeune couple de Français (Caroline et Adrien), avec qui on jase beaucoup. Ils sont en voyage pour un an, ont visité le Québec en travaillant pour un "workaway" à Sutton, ils ont bien aimé. Lorsqu'on leur a appris que Trump était devenu le nouveau président des USA, Adrien était sous le choc (comme nous d'ailleurs).
On redescend de l'autre côté pour aller se baigner aux bassins d'eau. Il y a un petit vestiaire pour se changer, et des coffres pour laisser nos affaires. On avait oublié notre cadenas, mais on a pu mettre nos choses avec Caroline et Adrien. Il faut dire que c'est assez sécuritaire, il y a des policiers armés partout sur le site, ça fait même un peu bizarre ici, ils ont leurs habits camouflages et leurs mitraillettes, ont se croirait dans un film sur la guerre du Vietnam.
La baignade est super rafraîchissante, l'eau est bonne et en plus on a droit à un traitement d'enlèvement de peaux mortes par de nombreux petits poissons, c'est assez spécial et ça chatouille, mais les plus gros mordent un peu.
On se baigne jusqu'à environ 3h et on décide de rentrer, on marche jusqu'au pont sans rencontrer un seul camion, on demande et il semble qu'il n'y en a pas, ça nous tente pas de marcher 9km dans la boue. Au pont de la rivière, on entend arriver une camionnette, elle est déjà bondée de touristes debout à l'arrière, mais pour 25 chaque, il nous fait embarquer. Toute une expérience, on se fait brasser pas à peu près, il faut se tenir à deux mains et pas lâcher, on réussit même à embarquer des locaux. Ouf, on est content lorsqu'on arrive 30 minutes plus tard, on a les bras morts, mais les paysages étaient beaux.
De retour à l'hôtel, il n'y a pas d'électricité, il paraît que c'est dans la ville au complet. On réussit à prendre notre douche à l'eau chaude car c'est un chauffe-eau comme chez nous et il reste de l'eau chaude. Une chance qu'on a nos frontales pour voir ce qu'on fait, et justement je remarque que j'ai plein de picots rouges partout sur le devant du corps y compris les jambes et les bras, oh oh, est-ce que ce serait une réaction à une piqûre de fourmi. J'ai mis le pied par mégarde sur un nid de minuscules fourmis dans le sentier, et je me suis fait piquer, Pierre dit qu'il a remarqué en haut du mirador que j'avais quelques picots. Ça devrait passer, même si ça commence à piquer un peu.
Il n'y a toujours pas d'électricité, alors on se promène pour trouver quelque chose soit dans la rue ou soit avec une génératrice. On retourne au même resto qu'hier midi, car elle fait cuire sur le bbq et ça a l'air très bon. Effectivement c'est délicieux, saucisses chorizo, boeuf à plancha et 3 sortes de salades, enfin une bonne bouffe ici.
On retourne à l'hôtel toujours pas d'électricité, mais ils ont mis en marche la génératrice. On se couche tôt car on est crevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire