On quitte notre superbe chambre (infesté de fourmis) vers 7h 15 et on saute dans un taxi. En moins de 10 minutes, nous voilà rendu au terminus de bus Alamo. Au Guatemala, il arrive souvent que chaque compagnie de bus, ait son propre terminal, donc tu peux pas vraiment magasiner tes billets de bus à un seul endroit, heureusement avec internet on arrive à dénicher l'information. Le coût des billets n'est pas très élevés, pour 2 billets Xela à Guatemala City, 24$ canadiens ou 130 quetzals. Le bus est quand même plus confortable qu'un "chicken bus", c'est un ancien Greyhound, mais il a pas mal de vécu.
Surprenant, mais on part à l'heure, aucune place de libre à nord. En prime, c'est la tranquillité car on n'aura pas droit à de la musique ou un film plate de tout le voyage. La route est belle mais on ne peut rouler très vite car c'est tout en courbe. Le paysage est splendide, que des montagnes et de la forêt. De temps en temps, au loin on voit le profil d'un volcan. Sur la route, on voit pas mal de cyclistes, il faut qu'ils soient en très bonne condition physique car il n'y a rien de plat ici. Et avec tout les bus qui passent, ils doivent avoir les poumons encrassés à la fin de la journée. Il y a pas mal de travaux sur la route (même si c'est dimanche) et on est souvent arrêté pendant de longues minutes.
Une quarantaine de kilomètres avant d'arriver à Guatemala City, on tombe dans un bouchon de circulation incroyable. On perdra facilement plus d'une heure pour s'en sortir. On arrive enfin au terminus de bus Alamo situé dans la zone 7 après 5 heures de route. Ouf, on est déjà fatigué mais il faut maintenant se rendre au terminus Central Norte, qui lui est situé à l'autre bout de la ville. La "ride" de taxi nous coûtera 100q, presque autant que nos 2 billets pour venir ici.
On pique une bonne jasette avec notre chauffeur de taxi, et il nous explique que les jours de semaine, ça peut prendre 2 heures se rendre au terminal du nord. Ouf ! Nous on y sera en 40 minutes et par chance, le prochain bus pour Cobán part dans 20 minutes, on achète les billets, un autre 130 quetzals. Le terminus de bus est vraiment bizarre, c'est comme un gros centre commercial, genre les Promenades auquel ils ont intégrés des comptoirs de compagnie de bus. À peine le temps de s'acheter un breuvage et c'est reparti pour un autre 5 heures.
Encore un fois, ca roule pas très vite, beaucoup de travaux nous ralentissent et il y a beaucoup de gros poids lourds qui en arrachent pour monter les côtes. Le paysage est encore très montagneux et la végétation est luxuriante. Après 1h30m, on s'arrête dans un "bus stop" pour le souper. Ça fait du bien de manger un peu, et de faire un pause "pipi" (il y a bien des toilettes dans le bus mais la porte est barrée). La température est tropicale, rien à voir avec Xela ce matin.
La noirceur tombe et environ 2 heures avant d'arriver, on traverse de gros banc de brume. La pluie se met de la partie. On est chanceux car à l'arrivée, la pluie a cessé. On n'a pas de réservation, et pas de carte de la ville, on charge nos sacs à dos et on part à la recherche d'un hôtel. Étonnamment, on est encore assez fringant, et en demandant à droite à gauche, on arrive à trouver le Parque Central. On trouve un premier hôtel qu'on trouve bien mais un peu cher, on arrive à trouver un autre hôtel (avec l'aide de 3 gentils guatemalteques) mais on décide de revenir au premier. On demande un "meyor precio" et celui ci, baisse son prix de 80q (15$). Vendu ! On est enfin arrivé et la chambre est très bien, on loge à l'Hotel Central. Toute un journée, qui s'est finalement bien déroulé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire