Vendredi 4 novembre, 2016
On passe un bonne nuit, les bouchons ne sont pas requis ici. On constate en se levant que le morceau de gâteau qu'on avait laissé dans notre petit sac à dos, a attiré toutes les fourmis de l'hôtel. Ouach ! On mange une banane et un bout de pain et on quitte rapidement pour se rendre aujourd'hui visiter le fameux marché du vendredi de San Francisco el Alto. C'est selon notre guide de voyage le plus grand d'Amérique Latine. On saute dans un premier minibus pour se rendre au terminus de bus Minerve. À côté, il y a aussi un immense marché quand même assez typique, c'est un vrai dédale le traverser. Quand on débouche sur la rue, il y pas loin d'une cinquantaine de Chicken bus, un vrai bordel, la pollution générée est incroyable, nos poumons en prennent un coup.
Heureusement les gens sont serviables et on trouve facilement le bon bus. Au début, on est pas plein, mais après 5 minutes en est rendu 3 par banc. On a juste 18km à parcourir mais ca prendra près d'une heure, on est constamment en train d'embarquer ou de débarquer des gens. Quand on arrive à prendre une vitesse de croisière mettons que ça roule vite. On pensait pas que ça pouvait rouler si vite un bus scolaire. Comme toujours en est les seuls étrangers à bord.
On arrive enfin au village qui est située à plus de 2600 mètres, le fond de l'air est frais. On descend à peine la rue et déjà on a de la misère à circuler. On voit de tout à vendre, ça commence par des outils, puis on arrive dans les fruits et légumes. Un peu plus loin, ce sont les tissus brodés, colorés que les femmes utilisent pour se faire leurs jupes, on s'informe du prix, près de 1000 quetzals ( 200$). C'est toujours accompagné d'une large ceinture tressée et d'une blouse brodée. On arrive à la place de l'église, elle aussi envahie par les nombreux kiosques. On voit au travers tout cela, les traditionnels comptoirs de bouffe, soupe, pupusa, tortilla, etc. On peut dire que c'est vivant et même un peu étourdissant. On doit aussi faire attention car il y aurait de nombreux pickpockets à l'oeuvre, j'ai même senti un homme qui a essayé de dezipper une des poches de mon pantalon.
On monte finalement jusqu'au haut du marché, où se vend le bétail. Wow, c'est quelques choses à voir et à entendre. Le cri des cochons se mêle au meuglement des veaux. On voit des lapins, des moutons, des canards, des dindes, des poules et pas mal de petits chiens. Faut faire attention où on met les pieds, c'est plein de trous de bouette, et c'est pas les tas de merde qui manquent. Faut vraiment le voir pour le croire, c'est impossible de décrire tout ce qu'on peut y trouver.
On redescend en bas de la ville pour reprendre le bus vers Xela. Après 2 heures, on commence à en avoir assez, il y a vraiment trop de monde. Le retour se passe bien, les poumons sont bien encrassés à notre retour et on a un peu mal à la tête. Au lieu de revenir en minibus, on revient à pied au centro, décidément il y a pas grand bâtiments ou lieux d'intérêt dans cette ville. On prend un bon café guatemaltèque et on revient à notre chic palace pour une douche bien méritée.
Finalement, on décide de se rendre par nous même visiter les sources d'eau chaude "Fuentes Georginas".... une autre belle balade en chicken bus. Ce soir, on soupe indien, c'est aussi bon que par chez nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire