Jeudi le 3 novembre, 2016
Une autre nuit avec gravol et bouchon pour réussir à s'endormir, c'est magique... On va déjeuner au Shanti Shanti, une coche au dessus du déjeuner tipico: oeufs frits, montagne de fruits et de légumes, pain, beurre et confitures. Comme on est prêt à 8h45, on se fait conduire en tuk tuk vers le bus qui va à Xela pour 9 30h. Mais j'avais mal compris et le bus partait seulement à 10h30. Pas grave, on a le temps de relaxer dans le parc en face.
Le chicken bus part vers 10h45 et on est à peine une dizaine. On passe par les petits villages et on ramasse d'autres personnes en chemin, mais le bus ne sera jamais entièrement plein. Pour sortir de la "cuvette" du lac, on grimpe dans des routes assez mal en point et on serpente tellement que dans les courbes on doit faire un virage en 2 temps (avance -recule -avance). Plus on avance et plus on sent que ça refroidit, car la ville de Xela est à 2300 mètres environ, et il y a de plus en plus de nuages.
On arrive à destination vers 1h30, le terminus est loin du centre alors quelqu'un nous indique où aller pour prendre un minibus pour le centro, on doit passer par un mercado qui est un vrai labyrinthe, ouf on se retouve enfin à la sortie. On voit un minibus qui va au centro, on saute dedans même si c'est pas facile avec nos gros packsacs. Il y a 2 jeunes filles qui nous disent où débarquer et elles nous conseillent un petit hôtel pas cher. Le bus passe devant et comme il pleut, on décide d'aller voir l'endroit. C'est correct comme hôtel, pas loin du parc central et avec tout ce qu'il nous faut, on accepte en marchandant pour 2 nuits.
On s'installe et on part explorer. C'est sûr que quand il fait moins beau, c'est moins intéressant, surtout qu'ici tout est gris, pas de belle maison colorée. On se trouve un petit "comedor" pour dîner, très bonnes boulettes de viande, riz et salade de pâtes. On passe par le "passage Enriques" datant de 1900 qui rappelle les passages parisiens, c'est plein de resto à la mode. Ensuite on va au musée, car il pleut par intermittence. Le musée est assez spécial, il y a des animaux empaillés (on peut voir un quetzal empaillé - oiseau emblématique du Guatemala), des trophées, des poteries de différentes périodes, des vieux appareils électroniques et une partie avec l'histoire de la ville et la région.
Ensuite on va centre culturel, où on peut voir une belle exposition de toile dont certaine faites par des jeunes artistes qu'on voit à l'oeuvre, très intéressant. Puis visite de la cathédrale, c'est un peu comme à San Juan, ils ont conservés en devanture, les ruines de la veille église qui date de 1535 et en arrière il y a la nouvelle église.
En se promenant dans les rues, on se retrouve sur celle des "barbiers", et comme à son habitude dans chaque pays visité, Pierre en profite pour aller se faire couper les cheveux. Le salon est plein et tous les hommes portent le tablier rose, c'est joli comme tout. Je crois que c'est la coupe la moins chère jamais eu, 10 quetzales (2$), et la plus belle en plus.
Il est 5h45, la noirceur est déjà arrivée, on se rend au théâtre municipal pour notre dernière visite. C'est de style néoclassique et avec l'éclairage c'est très beau. On revient au parc central et il y a un festival des films de Charlie Chaplin présentés sur le mur extérieur. Les gens sont assis dans les marches du parc pour voir, on s'assoit aussi pour regarder, le temps d'un petit film et il recommence à pleuvoir. Comme on a pas trop faim, on décide de retourner vers l'hôtel, on passe devant une pâtisserie et on se laisse tenter, on se promène avec un panier et on choisit ce qu'on veut, il y a beaucoup de choix. Ensuite on va au super mercado pour quelques achats et retour à l'hôtel.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire