Samedi 19 novembre 2016
Très bonne nuit, pas besoin de bouchons, c'est super tranquille dans le quartier. Comme on a le déjeuner inclus on descend vers les 8h30 pour notre ration de "fèves, oeufs et bananes plantains frites", étonnamment on est pas encore "tanné". Lucien, le gérant nous propose de l'accompagner au mercado, on se donne rendez-vous à 11h devant la cathédrale.
Avant, on va visiter le musée de la " mapa en relieve", c'est une immense carte faite en relief de tout le Guatemala, avec ses volcans, ses lacs et tout les noms sont indiqués avec des écriteaux. Pour s'y rendre, on marche la 6ième avenue jusqu'au bout, on voit une gang de finissants de l'université qui fêtent en buvant et en chantant, accompagné d'un groupe de " mariachis", ils sont drôles à voir.
La fameuse Mapa est assez impressionnante, on reconnaît tous les endroits où on est allé, tout est à l'extérieur sur environ 200 mètres carré, c'est cool à voir.
Le temps file, alors on se rend rejoindre Lucien, on remarque que quelques personnes patinent déjà sur la glace. C'est incroyable de voir ça, une patinoire réfrigérée pendant un mois dans une ville où il fait plus de 20 degrés le jour. On retrouve Lucien et il nous emmène dans le mercado, qui se trouve à être souterrain, il y a 3 étages.
On va faire une course avec Lucien et ensuite il nous amène à son endroit préféré dans la partie des comedors, où naturellement on vend aussi de la bière. Il nous paye une bière et on placote avec lui, c'est tout un phénomène notre Suisse Lucien, pas mal "bougonneux" mais sympathique. Après son départ, nous on mange à cet endroit, un genre de taco avec une gigantesque salade de chou rouge et de la viande, très bon.
Comme le soleil fait son apparition, on en profite pour aller dehors et faire des photos. Ici il y a beaucoup de beaux édifices avec différents styles, certains plus "art déco", d'autres plus colonials, de belles églises, de beaux édifices gouvernementaux, on adore.
Dès que le soleil se cache, il vente beaucoup et c'est moins chaud, on s'achète chacun un coton ouaté par la modique somme de 5$ chaque. De retour au centre culturel d'Espagne, on avait vu hier qu'il y avait une pièce musicale qui jouait, alors pour notre dernière soirée demain (en fait c'est à 4h de l'après midi), on achète des billets pour "Don Bosco", on verra bien. De plus, quelqu'un vient annoncer que dans 10 minutes il y aura une petite représentation de danse dans la salle en haut, naturellement on y va. Wow c'était impressionnant, il y avait un jeune qui faisait la musique seulement avec des sons de sa bouche, du beat box, et 2 jeunes danseurs s'exprimaient en danse moderne devant nous, c'était super.
En route pour le retour à l'hôtel, on aperçoit une manifestation contre le gouvernement devant le palais gouvernemental. Comme on s'approche on se rend compte qu'ils sont à peine une dizaine et les autres Guatemaltèques n'osent pas s'approcher, ce n'est pas un peuple très participatifs (ils ont sûrement leurs raisons).
On s'achète une bière et une pour Lucien et on trinque ensemble avant d'aller souper. D'ailleurs demain Lucien veut qu'on soupe avec lui ici, il va nous faire une fondue, et on apporte le vin, c'est un bon deal.
Nous on retourne dans le coin de l'épicerie, car on a vu cet après-midi qu'ils servent des sandwichs avec chorizo et patates sur le charbon. En plus on peut s'acheter de la bière et manger et boire dehors sur les bancs, plein de monde font ça ici. Donc on voit le gar qui fait les sandwichs, il semble pas à jeun du tout, il nous dit qu'il va faire notre bouffe, mais on se rend compte qu'il avait fermé boutique. Mais lui, il ressort tout son kit, avec des vieilles briquettes pas encore éteintes et remet le tout sur le bbq.
Pas de chance, il accroche sa table et la moitié tombe à terre, pas de problème, il ramasse et remet tout dans notre sandwich. Les autres Guatemaltèques à côté rigolent comme des bons, et nous aussi on embarque dans le jeu, Pierre est mort de rire, les jeunes nous parlent comme si on comprenait parfaitement l'espagnol, tout le monde est pas mal chaud finalement. On mange tout, c'est bon mais c'est pas très chaud, on jase avec les jeunes et on a beaucoup de plaisir, même si on comprend pas la moitié de ce qu'ils disent. On revient à l'hôtel et on se dit qu'on adore cette ville que tous les touristes fuient. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire