Ce matin, c'est le départ pour Lanquin, en bus local. On trouve que faire les grottes de Lanquin et Semuc Champey (un site de plusieurs cascades situé en montagne) avec un tour organisé, c'est cher et que faire les 2 sites en 1 journée + les /36 heures de route, ce serait trop. On va donc se dénicher un hotel à Lanquin et y passer 2 nuits. On se perd un peu en partant de l'hôtel Central, décidément on a de la misère à s'orienter ici. Dans le bus, pas d'étrangers mais un guatemalteque qui parle très bien l'anglais. Il s'en va passer la journée à Semuc Champey avec sa jeune fille, ils n'ont pas l'air dans la misère contrairement à la majorité. On s'est informé des salaires auprès d'un chauffeur de taxi, environ 9 quetzals de l'heure, même pas 2$.
La premiere partie du trajet se déroule bien, le bus n'est pas trop plein et la route est acceptable. Après l'arrêt de mi-parcours, c'est là que ça se corse. La route devient une trail poussiéreuse et défoncé, on avance vraiment pas vite. Le paysage est vraiment magnifique, tout est vert et on est entouré de montagne. On arrive finalement à Lanquin en 2hr 30, c'est un petit village au milieu des montagnes, entouré de forêt tropicale, il doit faire près de 30 degrés ici.
En sortant du bus, on est pris en charge par les rabatteurs qui veulent nous amener voir les hotels où ils obtiendront la meilleure commission. C'est impossible de se débarrasser d'eux, ça fait parti du rituel lorsqu'on n'a pas de réservation. Le premier hôtel proposé est carrément orienté pour une clientèle de jeune, bar et musique sont mis de l'avant.... no gracias. On choisira le 2ième, un endroit qui semble bien (pour le prix), pas de bar et de musique, ça nous va.
On s'installe et on part se trouver un resto. Dès qu'on met le pied dans la rue, on nous propose de nous amener à Semuc Champey ou aux "grutas", ça semble être le gagne-pain principal de cette ville. On peut pas dire que le choix de resto est énorme, et celui qu'on choisi est correct, le personnel est d'une nonchalance que s'en est drôle. Après le dîner, on monte au cimetière situé en haut du village, il y a quelques tombes colorés et deux jeunes frères qui s'amusent avec un cerf-volant, l'endroit est paisible.
On revient à l'hôtel pour se préparer à aller aux grottes. On veut y aller en fin de journée afin de profiter du spectacle lorsque les chauve-souris sortent de la grotte à la brunante. On monte dans un tuk-tuk et nous qui pensions arriver dans un endroit remplis de touriste, on se retrouve seul sur le site.
On descend voir le rio Lanquin, qui prend naissance sous les grottes. L'eau est d'un beau bleu-vert, mais on n'ose pas s'y baigner. Étant donné qu'on a dit au tuk-tuk de revenir vers 6 heures, on va devoir prendre notre temps pour la visite.
Heureusement qu'on a nos lampes frontales car bien qu'il y ait des fils électriques et des ampoules tout le long du trajet plus rien ne fonctionne (décidément tout tombe en ruine dans ce pays). L'intérieur de la grotte est très humide et c'est assez glissant. Il y a 5 grandes salles à traverser, on y voit beaucoup de stalactites et de stalagmites dont quelques uns on des forme d'animaux. Lorsqu'on éteint nos lampes, on est dans le noir absolu, un peu angoissant. On ne voit pas de chauve-souris au plafond, on se dit que peut-être il n'en reste plus.
On ressort de la grotte vers 5h, le temps de regarder nos photos, et on se redirige vers l'entrée de la grotte pour voir les chauves-souris. Il y a un autre touriste qui arrive, lui aussi a entendu parler des chauves-souris. On s'assoit dans les marches, et on commence en en voir un peu. On voit arriver d'autres touristes Gatemaltèques avec un guide et eux entrent dans la grotte, alors on les suit, et là le spectacle commence. Juste à l'entrée de la grotte, il y a des centaines de chauves-souris qui volent autour de nous pour ensuite sortir de la grotte, Wow c'est quelque chose... un peu stressant quand-même...
Finalement on revient en ville avec notre tuktuk qui nous attend comme prévu. On se prend une bière en relaxant, avant d'aller souper au resto de notre hôtel. C'est ordinaire (on commence à avoir fait le tour de la bouffe guatemalteque), mais au moins c'est pas cher.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire