Le 12 novembre, 2016
Ce matin, après un autre déjeuner tipico, on s'achète les billets pour aller à Tikal. On partira donc demain matin à 4h30 du matin, le but est d'être sur le site très tôt avant l'arrivée des groupes organisés. Avec le shuttle, ça coûte pas plus cher que prendre les bus locaux et c'est pas mal moins de trouble.
Ce sera, une autre journée tranquille, et on décide de se rendre au mirador situé de l'autre côté du lac. De là, on pourra se rendre à la plage qui est tout près. Il y a plusieurs lanchas, mais la majorité nous propose de faire un tour de bateau, nous on veut juste traverser au village de San Miguel. On trouvera enfin un capitaine de lancha qui accepte mais tout le long de la traversée, il va tenter de nous convaincre de prendre un tour.
On part du village et en à peine 30 minutes on arrive au mirador. C'est une structure de bois construite dans un arbre qui domine la région. La vue qu'on a sur Flores est vraiment belle. Il fait beau et c'est très humide et on arrive en haut tout trempé. Le lieu est vraiment paisible, c'est pas très achalandé. On redescend en bas et on part en direction de la plage. C'est une plage payante, 1$ par personne. On tombe sur Natacha, la jeune française qui réside à notre hôtel. La plage est tranquille, quelques familles du coin ainsi que 2 ou 3 étrangers. On n'a pas apporté nos maillots mais je décide de sauter à l'eau en short (Pierre). Wow, l'eau est super chaude, on se sent vraiment en vacances ici.
On revient à Flores, en fin d'après midi, cette fois ci, pas de niaisage lors de la traversée, 5Q par personne, même pas 1 dollar. En repassant par la place du village, on s'aperçoit qu'une fête se prépare, des estrades sont montés et une gigantesque génératrice est installé. Il parait que c'est une fête prévue dans le cadre de l'illumination de l'arbre de Noël qui aura lieu à 7 heures ce soir.
En soirée, après un souper rapide sur le bord du lac, on revient sur la place du village pour la fiesta. Il y a 2 scènes où on peut voir des musiciens se préparer. La foule doit prendre place sur le terrain de basket, qui fait face aux 2 scènes mais les gens n'osent pas s'approcher et ils restent en bordure. Avec un gars ben chaud qui se verse même son alcool directement sur la tête, on est les seuls au milieu de la place. Comme l'arbre ainsi que toute la fiesta est commanditée par la bière Gallo (comme la Molson chez nous), c'est un animateur vantant les mérites de la bière qui prend la parole un peu avant l'illumination. On a aussi droit à une petite pièce reggae interprétée par le band guatemaltèque. Tout le monde est figé et reste à l'écart. Arrive finalement l'heure fatidique, et l'animateur arrive à faire approcher les gens. Et c'est enfin le décompte, dies, nueve, ocho, siete....... uno et voila que le sapin s'allume, puis les feux d'artifice qui éclatent. Wow, on est impressionné, ils ont du budget et ça pète un bon bout.
Un peu plus tard le groupe revient, cette fois ci, les membres de l'orchestre portent leurs costumes de scène, pantalon noir avec chemise à paillettes dorés. La musique est très entraînante, mais personne ne bouge et pas d'applaudissements à la fin des chansons. Vraiment pas des gros fêtards ces guatemaltèques, on est pas loin d'être les seuls qui dansent. On revient à l'hôtel, on voit beaucoup de gens se diriger vers la place, ça paraît qu'on est samedi. On se couche tôt, demain lever à 4 heures pour Tikal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire