lundi 31 octobre 2016

Balade de San Marcos à Santa Cruz la Laguna

31 octobre 2016

J'avais oublié que les coqs ça pouvait se mettre en marche au milieu de la nuit. J'ai finalement décidé de mettre mes bouchons vers 5 heures du matin. À part cela, c'était le calme plat cette nuit, pas de chien ou de gars chaud qui font la fête. Dès 7 heures trente, on est rendu sur le bord du lac pour admirer la vue sur les volcans. Contrairement, à la fin de la journée, alors que les nuages sont très présents, la matin il n'y a aucun nuage, c'est vraiment splendide.

Après un autre déjeuner "tipico", on se prépare pour notre journée de randonnée. Sur les conseils de nos nouveaux amis, on va se rendre en "lancha" à San Marcos et rejoindre à pied le village de Santa Cruz (un bon 3 à 4 heures de marche). Dans plusieurs guides de voyage ou si vous demandez à une ressource touristique guatemaltèque, on va vous déconseiller de faire cela sans un guide local car selon eux les attaques de touristes sont possibles. Par contre, les locaux vous diront qu'il n'y a pas de problème à faire cela sans guide, c'est ce que nous ferons.

On se retrouve donc au quai municipal et on saute dans une "lancha" publique en direction de San Marcos. Ces lanchas sont utilisés surtout par les locaux pour rejoindre les diverses villages dissimulés autour du lac. La seule différence pour nous c'est qu'on paye le prix "turisticas" (3 fois plus cher que les locaux) mais ca reste quand même abordable (10$ pour les 2).





On s'arrête donc à chaque village qu'on croise, il y a toujours quelqu'un qui débarque ou qui embarque. De l'eau, on voit quelques maisons construites à flanc de montagne, certaines très belles, sûrement de riches guatemaltèques.






On arrive à San Marcos qui est très populaire auprès des touristes venus faire des retraites de yoga, de la méditation, du reiki. Contrairement aux autres villages du coin, ici, les hotels, restaurants et autres boutiques appartiennent à des étrangers. C'est assez paisible comme endroit. On traverse le village et on trouve la piste qui se rend à Tzununa. En fait, c'est une route en très mauvais états, et on y croise régulièrement des tuk-tuks qui circulent entre San Marcos et Tzununa. On a des points du vue incroyable sur le lac et les volcans.







Une fois arrivé à Tzununa, on fait la grimpette pour se rendre au village situé plus haut dans la montagne. Ouf, il fait chaud et ça grimpe raide. En chemin, on croise des caféiers, des bananiers, et évidemment beaucoup de plants de maïs.

Rendu en haut, on se rend à l'église, d'où on a une belle vue sur le lac. On jase avec un habitant de la ville, on arrive à bien se comprendre, même si c'est pas de grosses conversations philosophiques, "no vamos a arreglar el mundo" comme on dirait :). On s'arrête à l'épicerie prendre une boisson, on regarde vivre les gens, on adore cet endroit.








On quitte ensuite le village, en route pour Santa Cruz. Cette fois ci, après être sorti du village, on tombe sur un vrai sentier. C'est très étroit, à flanc de montagne, et on doit regarder où on pose les pieds. Il y a des bouts où ça grimpe à pic, d'autres assez rocailleux. Avec le soleil qui tape dur, heureusement qu'on s'est apporté beaucoup d'eau. En chemin, on rencontre des petites familles qui transportent du maïs, d'autres du bois. On est admiratif car certains ne portent que des gougounes, avec tout ce poids, incroyable. 









On arrive vers 3 heures à Santa Cruz, d'où on reprend une "lancha" pour revenir à Panajachel. Cette fois ci, comme le vent s'est levé, ça brasse pas mal dans le bateau, on a intérêt à bien se tenir. Heureusement, après 15 minutes, on est arrivé à bon port. La douche va être bonne ce soir. 


1 commentaire: