dimanche 30 octobre 2016

Panajachel -marché de Chichicastenango

Panajachel 30 octobre

Départ ce matin pour Chichicastenango,  après un bon déjeuner au resto. En attendant le minibus, on rencontre une québécoise et son mari américain qui vont au marché eux aussi. Le trajet pour se rendre prend une heure trente, alors on a le temps de jaser. Ils sont à la retraite,  ils vivent aux États Unis (Colorado) depuis plusieurs années,  ils sont en voilier depuis 4 ans, et au Guatemala depuis 5 mois. ils partent de temps en temps du voilier pour faire quelques excursions dans le pays. ils sont bien sympathiques, ont environ notre âge et adore voyager comme nous. Le trajet passe super vite.

À l'arrivée,  direction le mercado. Les allées sont très colorées avec toute sorte de tissus, de vêtements, de hamacs et de babioles. C'est très achalandé par les nombreux touristes mais surtout par les Guatemaltèques Quiché (une ethnie Maya). Après avoir fait quelques allées toute plus achalandées les unes que les autres,  on se rend à l'église San Tomas où se déroule des cérémonies Maya, puisque ce peuple a conservé beaucoup de ses croyances.









Les femmes ont presque toutes des costumes traditionnels avec des blouses brodes des jupes à motifs et une ceinture brodée.  Les hommes sont moins traditionnels mais quelques uns ont le costume avec pantalon et jupette par dessus.

Le spectacle est sur le parvis de l'église,  les  marches disparaissent sous des étals de fleurs, de fruits, de vendeurs et d'un épais nuage d'encens. La foule est si dense qu'on a de la difficulté à circuler. Dans l'église il y avait seulement quelques familles qui faisait brûler des bougies avec des pétales de fleurs sur le sol.

On reprend les allées du mercado pour se rendre au cimetière.  Wow, du haut de la côte on a une vue magnifique sur tous ses monuments colorés. une fois dans le cimetière,  c'est vraiment impressionnant,  car comme on est à la veille de la fête des morts, toutes les familles viennent pour repeindre les monuments des leur. Les couleurs sont éclatantes,  et avec la colline à l'arrière et le ciel bleu c'est de toute beauté.









Il y a aussi des espaces extérieurs où il se déroule des cérémonies avec ce qu'on croit être un chaman. Celui-ci construit sur une plate-forme en ciment,  une pyramide avec pleins d'offrandes (pièces d'argent, chandelles, guimauves,  biscuits,  etc. ) auquel il met feu après avoir prié à genoux. Il se dégage une chaleur du brasier et un impression de mystère plane sur ce lieu. On est surpris qu'on nous permette de photographier la cérémonie.




On revient au marché, où on trouve à manger dans une cuisine de rue. Nous, ont peut dire que la bouffe de rue,  ça nous fait pas peur. On continue de flâner dans les allées jusqu'à notre retour vers Pana.

En soirée,  on soupe avec Tim et Suzanne (nos nouveaux amis), un autre poisson plein d'arètes....


1 commentaire:

  1. J'ai finallement pris le temp de lire vos blogs et voila, tu nous mentionne ! Ça l'aura ete le fun de voyage ensemble.

    RépondreSupprimer