lundi 31 octobre 2016

Balade de San Marcos à Santa Cruz la Laguna

31 octobre 2016

J'avais oublié que les coqs ça pouvait se mettre en marche au milieu de la nuit. J'ai finalement décidé de mettre mes bouchons vers 5 heures du matin. À part cela, c'était le calme plat cette nuit, pas de chien ou de gars chaud qui font la fête. Dès 7 heures trente, on est rendu sur le bord du lac pour admirer la vue sur les volcans. Contrairement, à la fin de la journée, alors que les nuages sont très présents, la matin il n'y a aucun nuage, c'est vraiment splendide.

Après un autre déjeuner "tipico", on se prépare pour notre journée de randonnée. Sur les conseils de nos nouveaux amis, on va se rendre en "lancha" à San Marcos et rejoindre à pied le village de Santa Cruz (un bon 3 à 4 heures de marche). Dans plusieurs guides de voyage ou si vous demandez à une ressource touristique guatemaltèque, on va vous déconseiller de faire cela sans un guide local car selon eux les attaques de touristes sont possibles. Par contre, les locaux vous diront qu'il n'y a pas de problème à faire cela sans guide, c'est ce que nous ferons.

On se retrouve donc au quai municipal et on saute dans une "lancha" publique en direction de San Marcos. Ces lanchas sont utilisés surtout par les locaux pour rejoindre les diverses villages dissimulés autour du lac. La seule différence pour nous c'est qu'on paye le prix "turisticas" (3 fois plus cher que les locaux) mais ca reste quand même abordable (10$ pour les 2).





On s'arrête donc à chaque village qu'on croise, il y a toujours quelqu'un qui débarque ou qui embarque. De l'eau, on voit quelques maisons construites à flanc de montagne, certaines très belles, sûrement de riches guatemaltèques.






On arrive à San Marcos qui est très populaire auprès des touristes venus faire des retraites de yoga, de la méditation, du reiki. Contrairement aux autres villages du coin, ici, les hotels, restaurants et autres boutiques appartiennent à des étrangers. C'est assez paisible comme endroit. On traverse le village et on trouve la piste qui se rend à Tzununa. En fait, c'est une route en très mauvais états, et on y croise régulièrement des tuk-tuks qui circulent entre San Marcos et Tzununa. On a des points du vue incroyable sur le lac et les volcans.







Une fois arrivé à Tzununa, on fait la grimpette pour se rendre au village situé plus haut dans la montagne. Ouf, il fait chaud et ça grimpe raide. En chemin, on croise des caféiers, des bananiers, et évidemment beaucoup de plants de maïs.

Rendu en haut, on se rend à l'église, d'où on a une belle vue sur le lac. On jase avec un habitant de la ville, on arrive à bien se comprendre, même si c'est pas de grosses conversations philosophiques, "no vamos a arreglar el mundo" comme on dirait :). On s'arrête à l'épicerie prendre une boisson, on regarde vivre les gens, on adore cet endroit.








On quitte ensuite le village, en route pour Santa Cruz. Cette fois ci, après être sorti du village, on tombe sur un vrai sentier. C'est très étroit, à flanc de montagne, et on doit regarder où on pose les pieds. Il y a des bouts où ça grimpe à pic, d'autres assez rocailleux. Avec le soleil qui tape dur, heureusement qu'on s'est apporté beaucoup d'eau. En chemin, on rencontre des petites familles qui transportent du maïs, d'autres du bois. On est admiratif car certains ne portent que des gougounes, avec tout ce poids, incroyable. 









On arrive vers 3 heures à Santa Cruz, d'où on reprend une "lancha" pour revenir à Panajachel. Cette fois ci, comme le vent s'est levé, ça brasse pas mal dans le bateau, on a intérêt à bien se tenir. Heureusement, après 15 minutes, on est arrivé à bon port. La douche va être bonne ce soir. 


dimanche 30 octobre 2016

Panajachel -marché de Chichicastenango

Panajachel 30 octobre

Départ ce matin pour Chichicastenango,  après un bon déjeuner au resto. En attendant le minibus, on rencontre une québécoise et son mari américain qui vont au marché eux aussi. Le trajet pour se rendre prend une heure trente, alors on a le temps de jaser. Ils sont à la retraite,  ils vivent aux États Unis (Colorado) depuis plusieurs années,  ils sont en voilier depuis 4 ans, et au Guatemala depuis 5 mois. ils partent de temps en temps du voilier pour faire quelques excursions dans le pays. ils sont bien sympathiques, ont environ notre âge et adore voyager comme nous. Le trajet passe super vite.

À l'arrivée,  direction le mercado. Les allées sont très colorées avec toute sorte de tissus, de vêtements, de hamacs et de babioles. C'est très achalandé par les nombreux touristes mais surtout par les Guatemaltèques Quiché (une ethnie Maya). Après avoir fait quelques allées toute plus achalandées les unes que les autres,  on se rend à l'église San Tomas où se déroule des cérémonies Maya, puisque ce peuple a conservé beaucoup de ses croyances.









Les femmes ont presque toutes des costumes traditionnels avec des blouses brodes des jupes à motifs et une ceinture brodée.  Les hommes sont moins traditionnels mais quelques uns ont le costume avec pantalon et jupette par dessus.

Le spectacle est sur le parvis de l'église,  les  marches disparaissent sous des étals de fleurs, de fruits, de vendeurs et d'un épais nuage d'encens. La foule est si dense qu'on a de la difficulté à circuler. Dans l'église il y avait seulement quelques familles qui faisait brûler des bougies avec des pétales de fleurs sur le sol.

On reprend les allées du mercado pour se rendre au cimetière.  Wow, du haut de la côte on a une vue magnifique sur tous ses monuments colorés. une fois dans le cimetière,  c'est vraiment impressionnant,  car comme on est à la veille de la fête des morts, toutes les familles viennent pour repeindre les monuments des leur. Les couleurs sont éclatantes,  et avec la colline à l'arrière et le ciel bleu c'est de toute beauté.









Il y a aussi des espaces extérieurs où il se déroule des cérémonies avec ce qu'on croit être un chaman. Celui-ci construit sur une plate-forme en ciment,  une pyramide avec pleins d'offrandes (pièces d'argent, chandelles, guimauves,  biscuits,  etc. ) auquel il met feu après avoir prié à genoux. Il se dégage une chaleur du brasier et un impression de mystère plane sur ce lieu. On est surpris qu'on nous permette de photographier la cérémonie.




On revient au marché, où on trouve à manger dans une cuisine de rue. Nous, ont peut dire que la bouffe de rue,  ça nous fait pas peur. On continue de flâner dans les allées jusqu'à notre retour vers Pana.

En soirée,  on soupe avec Tim et Suzanne (nos nouveaux amis), un autre poisson plein d'arètes....


samedi 29 octobre 2016

Départ d'Antigua - Arrivée à Panajachel

Antigua à Panajachel - 29 -octobre

On passe une autre bonne nuit, décidément on aura été chanceux d'avoir tout l'appartement à nous pour notre séjour ici. Pour une 2ième fois, le minibus pour se rendre à Pana est à l'heure (même un peu en avance), on est impressionné. Après un changement de minibus rendu au centre ville, on est rapidement en route pour Panajachel, et surprise, il reste 2 places de libre ! Dans le bus, on jase avec un couple qui vient du Salvador mais qui habite à San Francisco, on aura même droit à une invitation à séjourner chez eux à S.F.

La route est très belle, on voit beaucoup de plantation de maïs (évidemment) et aussi beaucoup de choux. Le paysage est très luxuriant et montagneux. À l'approche de Panajachel,  on aperçoit au loin, les volcans et le lac Atitlan, c'est impressionnant.

Lorsqu'on traverse des villages, on voit plein de gens habillés de costume traditionnel; jupe à motif, chemise brodée, et même des hommes arborant une jupette de lainage. On arrive à destination vers 11 heures et après 2 visites d'hôtel, on choisit de rester dans un hôtel familial pas trop loin du lac, l'Hospidaje de viajero.







On s'installe rapidement et on part explorer la ville. La première chose qui nous frappe,  c'est le nombre de boutiques sur la rue principale. Ouf, on se demande comment ils font tous pour vivre, ils vendent tous les mêmes cossins. Dès qu'on arrive au lac, on se fait proposer des tours de lancha pour se rendre aux divers villages dispersés autour du lac. Les gens ne se font pas trop insistant quand on leurs dit "mañana". Plus loin, on tombe sur le coin des restos où on fait des grillades sur feu de bois.... on y fera un excellent dîner.

On se "booke" ensuite un minibus pour se rendre au village de Chichicastenango, le but étant d'assister au marché du dimanche,  supposement un des plus importants du Guatemala. Comme il n'y a pas vraiment grand chose à visiter en ville, on se rend voir l'église catholique du village où une messe est en cours. La lumière de cette fin de journée rend l'église très belle. Certaines femmes portent un costume traditionnel avec de jolies parures dans les cheveux.

On revient rapidement assister au coucher de soleil sur le bord du lac en sirotant une bonne bière. Grandiose ! Retour à la chambre pour une bonne douche. Enfin due la pression et un peu plus d'eau chaude, on va être propre et bien rincé.










On soupe dans un resto sur la rue principale, un délicieux poisson provenant du lac. Delicioso !

Retour à la chambre pour la nuit, ça va être un cas de bouchon, il fallait bien que ça arrive durant le voyage.  Buenas Noches !